Informations

E-réputation - Cultiver son image sur internet

 

Livre blanc e-réputationE-réputation, identité numérique, image de marque sur internet, ce phénomène marque la puissance de la prise de parole à l'ère d'internet et des médias sociaux. Devenue cruciale pour les entreprises, l'e-réputation touche aussi de plus en plus les particuliers.
Vous trouverez dans ce livre blanc quelques conseils simples pour vous lancer.

 

Télécharger au format pdf
Télécharger au format ebook (ePub)

Pour être efficace, il convient au préalable de mettre en place une stratégie. Dans un premier temps, il s'agira de réaliser un état des lieux, ce en quoi des outils facilement accessibles peuvent aider à évaluer le contenu et la tonalité de ce qui est dit sur l'entreprise, la marque ou l'individu. Ceci permettra de choisir le ou les supports pour parler de soi et faire parler de soi. En effet, il n'existe pas de recette absolue en matière de réseaux sociaux et le choix du canal d'expression peut influencer la manière dont on est perçu.

Enfin, il est temps de passer à l'action avec comme mot d'ordre : construire une image positive. Ceci n'exclue pas toutefois l'éventualité d'une crise, auquel cas quelques principes sont à garder en tête afin de la gérer au mieux.

Gérer sa e-réputation demande de l'écoute, de l'analyse et du dialogue. C'est quelque chose qui doit s'élaborer en amont en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.

 

Ce document a été créé dans le cadre du certificat de compétences "E-marketing E-commerce" du CNAM, et plus précisément pour l'UE ESC127 E-publicité et E-communication, en juin 2012.